Pourquoi utiliser un fournisseur de services de messagerie?

Le GDRP a été une grande nouvelle récemment, avant la date de sa mise en ligne du 25 mai 2018. Les entreprises de l’UE et du monde entier se sont efforcées de reconfirmer l’adhésion de ses abonnés pour tout ce qui concerne le marketing, y compris le marketing par e-mail . La plupart des pays occidentaux ont une loi anti-spam, mais le RGPD va beaucoup plus loin et nous apprend à penser avant tout à la «protection des données» avant de solliciter l’adhésion des abonnés. La plupart des entreprises ont travaillé dur sur leurs listes de marketing par e-mail pendant de nombreuses années et, comme les pays du monde entier considèrent également leurs lois sur la protection des données, ceux qui utilisent déjà des fournisseurs de services de messagerie ont une longueur d’avance sur les autres.

Externalisation de la livraison d’email marketing
L’externalisation de la livraison de votre e-mail marketing est tout à fait logique. ESPs (fournisseur de services de messagerie) offre l’automatisation du processus d’adhésion des abonnés et c’est généralement ce que l’on appelle un double opt in. Ce processus permet aux abonnés (vos clients, visiteurs du site Web, etc.) de s’inscrire via un formulaire contenant des champs de données qui permettent à l’entreprise de collecter puis envoyer des e-mails commerciaux ciblés selon vos préférences. Le double opt-in implique de fournir vos données et de cliquer sur envoyer et l’ESP envoie une demande de « confirmation » à votre adresse e-mail. Une fois que vous avez ouvert et cliqué sur le lien de confirmation que vous  » sur la liste de marketing par e-mail de l’entreprise. L’entreprise a ce dont ils ont besoin pour prouver que l’abonné a accepté.

Préférences et désinscription
Un ESP a également la fonctionnalité permettant à l’abonné de voir ses «préférences» – c’est-à-dire de visualiser et de mettre à jour les données que l’entreprise a collectées. Il s’agit d’une exigence fondamentale de la loi sur la protection des données au Royaume-Uni et du RGPD en Europe et à tout moment, l’abonné peut également se désinscrire (opt-out) automatiquement, ce qui fait gagner beaucoup de temps aux entreprises. Avec la fonction de désabonnement automatique, l’entreprise n’a pas besoin de modifier manuellement l’enregistrement de l’abonné dans sa liste de diffusion et si la base de données de messagerie se synchronise avec le CMS de l’entreprise via l’API, elle n’aura pas besoin de faire de mise à jour non plus.

Livraison
Votre entreprise a investi dans une campagne de marketing qui inclut le courrier électronique et avec le HTML eDM parfait et les pages de destination de sortie configurées, l’envoi du courrier électronique dans la boîte de réception est une priorité. Les ESP gèrent bien cela via la mise en liste blanche de leurs IP. Les e-mails en masse peuvent être envoyés et les FAI le permettent. C’est le point de départ pour obtenir vos e-mails dans la boîte de réception, car le contenu de votre e-mail peut être considéré comme trop spam et donc bloqué par les filtres anti-spam des destinataires. Cependant, la gestion de votre contenu est contrôlable et encore une fois, la plupart des ESP fournissent des vérifications du filtre anti-spam afin que vous puissiez vérifier le nombre de travaux de spam dans vos eDM avant d’exécuter la livraison.

Mesure et analyse
Le marketing, ce n’est pas seulement le côté joli et créatif du front-end, c’est-à-dire ce que vous voyez dans les e-mails et les pages de destination, etc. C’est là que la collecte et l’examen des données entrent en jeu. Les ESP fournissent un suivi ouvert et des clics afin que vos eDM puissent mesurer le succès de la campagne d’email. De plus en plus de données sont collectées et ajoutées à l’enregistrement et aux préférences de l’abonné. Une fois de plus, l’ESP aide votre entreprise à respecter ses exigences de conformité.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *